Nouvelles

Annonce des lauréates et lauréats du cinquième Défi annuel TOP-SET

Le cinquième Défi annuel TOP-SET a été lancé lors des Ateliers d’été TOP-SET en juillet 2022.  Des étudiantes et étudiants de tous les cycles universitaires ainsi que des postdoctorants et postdoctorantes se sont mis en équipes de quatre personnes et ont profité de l’été pour analyser les perspectives d’avenir de nouveaux dispositifs ou systèmes, mettant à profit leurs connaissances en sciences, génie et économie.  Les participantes et participants, provenant des universités d’Ottawa, de Sherbrooke et McMaster, ont présenté leurs résultats le 6 septembre dernier lors d’une réunion bimodale devant leurs collègues et un jury composé de Suzanne Grant, directrice générale de Capital Angel Network, Pawel Hawrylak, professeur au département de physique à l’Université d’Ottawa, et Lionel Regis, gestionnaire du programme MakerLaunch à l’Université Ottawa.  

L’équipe composée de Meghan Beattie, Mathieu Giroux, Victoria Jancowski et Alexander Parent s’est mérité les grands honneurs pour sa présentation intitulée “A Novel Photonic Power Converter for Power Over Fiber in Seafloor Observatories” lors de ce cinquième Défi annuel TOP-SET.  M. Parent est un étudiante à la maîtrise en génie physique à l’Université McMaster. De l’Université d’Ottawa, Dre Beattie est postdoctorante en génie électrique, M. Giroux est un étudiant au doctorat en génie mécanique et Mme Jancowski est une étudiante au baccalauréat en génie électrique.

Ateliers d’été TOP-SET à l’Université d’Ottawa

Les Ateliers d’été TOP-SET ont eu lieu à l’Université d’Ottawa du 18 au 20 juillet 2022. Cinquante et une personnes provenant du milieu universitaire, de laboratoires gouvernementaux et de l’industrie ont pris part à ce programme de trois jours sur le thème « Ensemble vers des solutions pour la carboneutralité ». Des spécialistes du Canada et des États-Unis ont abordé des sujets pertinents pour les stagiaires TOP-SET, notamment les technologies photovoltaïques, la politique, l’entrepreneuriat et la pensée stratégique.

Félicitations à la lauréate et au lauréat des concours de présentations orales et présentations d’affiches étudiantes!  Mme Paramita Bhattacharyya s’est mérité la première place lors du concours de présentations orales pour sa présentation intitulée « Design and fabrication of color-generating nitride based thin-film optical filters for photovoltaic applications ».  Mme Bhattacharyya est candidate au doctorat en génie physique sous la direction de Prof. Rafael Kleiman à l’université McMaster.  M. Nick Anderson s’est distingué dans le concours de présentations d’affiches étudiantes. M. Anderson est candidat à la maîtrise en génie électrique à l’Université d’Ottawa sous la direction de Prof. Henry Schriemer. Le titre de son affiche était « Probabilistic assessment of narrowband vs broadband solar irradiance temporal variability in Ottawa ».

Paramita Bhattacharyya, lauréate du prix de la meilleure présentation orale (à gauche), et Nick Anderson, lauréat du prix de la meilleure affiche (à droite), reçoivent leurs prix des mains de Prof. Karin Hinzer, leader de TOP-SET, et Prof. Abderraouf Boucherif, collaborateur de TOP-SET.

Cohorte 2022 des Ateliers d’été TOP-SET.

Annonce des lauréates et lauréats du quatrième Défi annuel TOP-SET

Le quatrième Défi annuel TOP-SET a été lancé lors des Ateliers d’été TOP-SET en juillet 2021.  Des étudiantes et étudiants de tous les cycles universitaires ainsi que des postdoctorants et postdoctorantes se sont mis en équipes de quatre ou cinq personnes et ont profité de l’été pour analyser les perspectives d’avenir de nouveaux dispositifs ou systèmes, mettant à profit leurs connaissances en sciences, génie et économie.  Les participantes et participants, provenant des universités d’Ottawa, de Sherbrooke et McMaster, ont présenté leurs résultats le 2 septembre dernier lors d’une vidéoconférence devant leurs collègues, des chercheurs et chercheuses du programme TOP-SET et un jury composé d’Ahmad Atieh d’Optiwave Systems Inc., Ayse Turak du département de génie physique à l’Université McMaster, et David Wright de l’École de gestion Telfer à l’Université Ottawa.  

L’équipe composée de Farah Ayari, Nick Anderson, Gavin Forcade, Mathieu Giroux et Milena Thibault s’est mérité les grands honneurs pour sa présentation intitulée “Near-Field Thermophotovoltaics for Waste Heat Recycling” lors de ce quatrième Défi annuel TOP-SET.  Mme Ayari est une étudiante à la maîtrise en génie électrique à l’Université de Sherbrooke. De l’Université d’Ottawa, M. Anderson est un étudiant à la maîtrise en génie électrique, M. Forcade est un étudiant au doctorat en physique et M. Giroux est un étudiant au doctorat en génie mécanique. Mme Thibault est une étudiante au baccalauréat en génie électrique à l’Université McMaster.

Ateliers d’été TOP-SET en ligne pour une deuxième année

Les Ateliers d’été TOP-SET ont eu lieu en ligne pour une deuxième année consécutive du 6 au 9 juillet derniers.  Soixante-sept personnes provenant de trois universités ont participé au programme cette année. Des spécialistes du Canada, des États-Unis et des Pays-Bas ont partagé leurs perspectives de la transition énergétique et fourni des activités de formation technique et professionnelle. Les stagiaires TOP-SET ont bénéficié d’activités portant sur divers sujets tels que le « System Advisor Model » de NREL, la rédaction scientifique, la propriété intellectuelle en plus de présentations étudiantes.

Félicitations aux lauréates des concours de présentations orales et présentations d’affiches étudiantes!  Mme Daisy Xia s’est mérité la première place lors du concours de présentations orales pour sa présentation intitulée “Modeling hot-carrier solar cells with inter-valley scattering using an intermediate-band approach”.  Mme Xia est candidate au doctorat en physique sous la direction de Prof. Jacob Krich à l’Université d’Ottawa.  Mmes Erin Tonita et Paige Wilson se sont distinguées dans le concours de présentations d’affiches étudiantes. Mme Tonita est candidate au doctorat en physique à l’Université d’Ottawa sous la direction de Prof. Karin Hinzer. Le titre de son affiche était « Wavelength-resolved encapsulated bifacial silicon heterojunction solar cell carrier loss ». Mme Wilson est candidate au doctorat en génie physique à l’université McMaster sous la direction de Prof. Ray LaPierre. Le titre de son affiche était « Simulation of optical absorption in conical nanowires ».

Nous annoncerons les dates et emplacement des Ateliers d’été 2022 à l’hiver 2022. Consultez régulièrement cette page pour les détails.

De gauche à droite, Daisy Xia, lauréate du concours de présentations orales étudiantes, et Erin Tonita et Paige Wilson, lauréates du concours de présentations d’affiches étudiantes.

Annonce des lauréates et lauréats du troisième Défi annuel TOP-SET

Le troisième Défi annuel TOP-SET a été lancé lors des Ateliers d’été TOP-SET en juillet 2020.  Des étudiantes et étudiants de tous les cycles universitaires ainsi que des postdoctorants se sont mis en équipes de trois à cinq personnes et ont profité de l’été pour analyser les perspectives d’avenir de nouveaux dispositifs ou systèmes, mettant à profit leurs connaissances en sciences, génie et économie.  Les participantes et participants, provenant des universités d’Ottawa, de Sherbrooke et McMaster, ont présenté leurs résultats le 8 septembre dernier lors d’une vidéoconférence devant leurs collègues, des chercheurs du programme TOP-SET et un jury composé de Maike Wiesenfarth du Fraunhofer Institute for Solar Energy Systems ISE en Allemagne, Christian Dubuc de Stace Solar Solutions à St-Augustin, Québec, et Jean-Michel Ménard, du département de physique de l’Université d’Ottawa.

L’équipe composée de Hassan Allami, David McShannon et Ras-Jeevan Obhi s’est mérité les grands honneurs pour sa présentation intitulée “Bifacial perovskite solar cells: A cost analysis” lors de ce troisième Défi annuel TOP-SET.  De l’Université d’Ottawa, M. Allami est un postdoctorant en physique et Mme Obhi est une étudiante à la maîtrise en génie électrique. M. McShannon est un étudiant à la maîtrise en génie physique à l’université McMaster.

Ateliers d’été en ligne pour le programme TOP-SET

Les Ateliers d’été TOP-SET ont eu lieu du 7 au 10 juillet 2020.  Soixante et une personnes provenant de trois universités ont participé au programme cette année. Parmi les conférenciers invités se trouvaient Mme Jill Tymchak de J.L. Richards, Prof. Denis Machon de l’Université Lyon 1, ainsi que des chercheurs et collaborateurs de TOP-SET. Les stagiaires TOP-SET ont bénéficié de plusieurs activités incluant une journée entière portant sur l’outil de modélisation PVsyst, un atelier professionnel Mitacs discutant des équipes de travail productives, un séminaire sur la pensée critique et une session d’affiches virtuelle.

Félicitations aux lauréates et lauréat des concours de présentations orales et présentations d’affiches étudiantes!  Mme Erin Tonita s’est mérité la première place lors du concours de présentations orales pour sa présentation intitulée “Temperature-dependent carrier generation and recombination rates in bifacial silicon heterojunction solar cells”.  Mme Tonita est candidate au doctorat en physique sous la direction de Prof. Karin Hinzer à l’Université d’Ottawa.  Mme Ras-Jeevan Obhi, M. Philippe St-Pierre et Mme Daixi Xia se sont distingué dans le concours de présentations d’affiches étudiantes. Mme Obhi est candidate à la maîtrise en génie électrique à l’Université d’Ottawa sous la direction de Prof. Karin Hinzer. Le titre de son affiche était « Performance of bifacial silicon solar cells under varied angle of incidence ». M. St-Pierre est candidat à la maîtrise en génie électrique à l’Université de Sherbrooke sous la direction de Prof. Simon Fafard. Le titre de son affiche était « Passivating antireflection coating (ARC) for concentrated photovoltaics (CPV) ». Mme Xia est candidate au doctorat en physique à l’Université d’Ottawa sous la direction de Prof. Jacob Krich. Le titre de son affiche était « Detailed balance modeling of multijunction monochromatic power conversion ».

Nous avons déjà amorcé la planification des Ateliers d’été TOP-SET 2021. Nous annoncerons les dates et emplacement à l’hiver 2021. Consultez régulièrement cette page pour les détails.

En haut: Daixi Xia, Ras-Jeevan Obhi et Philippe St-Pierre, lauréates et lauréat du concours de présentations d’affiches étudiantes. En bas: Erin Tonita, lauréate du concours de la meilleure présentation orale étudiante.

Appel de résumés – Ateliers d’été TOP-SET 2020

Nous sommes ravis de confirmer que les Ateliers d’été TOP-SET 2020 auront lieu entièrement en ligne du 7 au 10 juillet prochain.  Le comité d’organisation travaille dur à l’élaboration du programme.  Au menu: ateliers professionnels et techniques, présentations étudiantes et lancement du Défi annuel TOP-SET 2020.  Des détails seront ajoutés ici au fur et à mesure qu’ils se préciseront.

Le programme inclura des présentations étudiantes orales et sous forme d’affiche.  Pour soumettre un résumé,  vous devez vous conformer aux instructions du gabarit.  Veuillez soumettre votre résumé au plus tard le 31 mai 2020 en utilisant ce formulaire.  Les résultats du processus d’évaluation seront communiqués la semaine du 15 juin. 

Les résumés seront évalués selon les critères suivants :

  • Sujet relié à TOP-SET;
  • Qualité de la recherche;
  • Impact des résultats;
  • Qualité de la présentation du résumé (langue, présentation claire et logique).

Pour toute question, contactez Christine Couture au [email protected].

Report de séminaires TOP-SET

En raison de la situation actuelle en lien avec la COVID-19, tous nos séminaires prévus sont reportés à la saison 2020-2021 :

  • Federica Cappelluti, Politechnico di Torino, 26 mars 2020 – Reporté
  • Oleg Popovsky, Braggawatt Energy, 7 avril 2020 – Reporté
  • Giuseppe Marco Tina, Universita degli studi di Catania, 28 avril 2020 – Reporté

Suivez cette page pour connaître l’horaire de nos séminaires 2020-2021. Celui-ci sera annoncé plus tard cette année.