Le 20 juillet 2022, 9h à 16h
Cette activité en personne seulement se déroulera en anglais. Elle est réservée aux stagiaires TOP-SET. Le nombre de places est limité.
Dans le contexte d’une économie mondialisée complexe et dynamique, la pensée stratégique est d’une importance cruciale pour les cadres supérieurs et les dirigeants, tant dans les secteurs public que privé. Qu’il s’agisse de présenter une nouvelle gamme de produits ou d’élaborer une nouvelle orientation stratégique, les décideurs, tout comme les gestionnaires engagés dans le processus décisionnel, doivent être en mesure de définir systématiquement les objectifs, de reconnaître les occasions émergentes et d’anticiper les obstacles.
Ce cours guide les étudiants dans une démarche rigoureuse qui les amène à réfléchir aux défis et à établir le meilleur plan d’action pour surmonter les obstacles et atteindre leurs objectifs. De plus, les participants pourront mieux comprendre leurs habiletés en matière de pensée stratégique et déterminer si elles sont à la hauteur ou s’ils doivent les perfectionner.
Contenu
- Qu’est-ce que la pensée stratégique?
- Pourquoi est-elle importante?
- Quelles sont les caractéristiques d’une personne qui pense de façon stratégique?
- Quels sont les facteurs de réussite essentiels?
- Auto-évaluation – Erreurs et pièges à éviter – Comment rehausser ses habiletés à penser de façon stratégique?
- Le processus de la pensée stratégique, étape par étape – Comment s’assurer d’avoir les ressources et l’approche nécessaires pour en arriver à des solutions stratégiques?
- Exercices pratiques qui illustrent les concepts clés
Auditoire
Le cours est tout indiqué pour les dirigeants ou aspirants dirigeants qui ont la responsabilité de contribuer à la planification stratégique dans leur organisation. Le contenu convient aux personnes qui sont relativement nouvelles sur le marché du travail ainsi qu’aux personnes d’expérience qui souhaitent améliorer ou actualiser leurs habiletés en pensée stratégique.
Formateur
Bernard Gauthier, PhD, compte plus de 35 ans d’expérience de travail dans le domaine de la communication stratégique avec des clients tels que le gouvernement du Canada, des associations nationales et des organismes du secteur privé. Il a également formé des centaines de clients sur différents aspects de la communication et de la planification stratégique. Bernard a mené des recherches sur la stratégie et la planification stratégique et s’est servi des conclusions de celles-ci pour concevoir un modèle unique et très efficace de planification stratégique qu’il a appelé le modèle CARE. Ce modèle a servi de fondement à son livre Strategic Communication in Canada, publié en 2018, et a été utilisé pour élaborer de solides plans stratégiques et de communication stratégique pour des clients des quatre coins du Canada. Bernard a enseigné à l’Université Carleton et dans le cadre du baccalauréat en relations publiques du Collège Conestoga.