Karin Hinzer est professeure à l’École de science informatique et de génie électrique de l’Université d’Ottawa. Mme Hinzer a joué un rôle novateur en physique expérimentale des points quantiques, jalonné par deux articles dans la revue scientifique de renommée internationale Science. Elle a acquis une expérience considérable en conception et fabrication de dispositifs semiconducteurs III-V au Conseil national de recherches du Canada, à Nortel Networks puis à Bookham (maintenant Oclaro). Les stratégies de réduction des coûts et les relations avec des centres de fabrication externes ont marqué son expérience en industrie.
Depuis son arrivée à l’Université d’Ottawa en 2007, Mme Hinzer met à profit ses compétences en optoélectronique dans le domaine des énergies renouvelables. Elle y a fondé le SUNLAB, le plus important laboratoire canadien de modélisation et de caractérisation se spécialisant en cellules solaires à haute efficacité. Sa recherche porte sur le développement de nouvelles techniques pour exploiter l’énergie du soleil. De 2010 à 2015, Mme Hinzer a été co-leader du groupe de photovoltaïque inorganique du Réseau stratégique sur l’innovation photovoltaïque, un organisme pancanadien. Membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science de la Société royale du Canada, Mme Hinzer a reçu de nombreux prix dont le Inaugural Canadian Energy Award (2010) pour le développement de panneaux solaires plus efficaces avec Morgan Solar, partenaire du SUNLAB, une Bourse de nouveaux chercheurs du Ministère de la Recherche et de l’Innovation de l’Ontario (2015) pour ses contributions aux domaines des dispositifs photoniques et des systèmes photovoltaïques ainsi que le Prix jeune chercheur / jeune chercheuse de l’Université d’Ottawa, catégorie génie, sciences et médecine (2016).
Mme Hinzer a publié plus de 150 articles dans des journaux scientifiques évalués par les pairs et a formé plus de 10 professionnels hautement qualifiés. Son laboratoire a donné naissance à trois entreprises canadiennes.